Ralph Buchter & Pierre Marcus – Président et Vice-Président de Séquences Clés Productions
Si une vidéo est présente au sein de cette publication, celle-ci ne sera lisible qu'après acceptation des cookies déposés par notre partenaire YouTube.
A l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, nous vous proposons de découvrir la Positive Interview des dirigeants de Séquences Clés Productions, la première entreprise adaptée de l’audiovisuel en France.
Quelle est l’origine de Séquences Clés ?
L’origine de Séquences Clés est liée à un engagement que j’ai voulu prendre quant à la place de la fragilité et de la vulnérabilité dans la sphère économique. J’ai voulu prendre cet engagement parce que, moi-même, j’ai été touché par un accident de vie. Par ailleurs, le secteur de la production audiovisuelle m’a beaucoup intéressé puisque c’est aujourd’hui le secteur qui emploie le moins de personnes handicapées, que ce soit physique, psychique, ou mental. C’est de là qu’est parti, en fait, mon implication dans cette entreprise, avec un petit sujet d’évolution depuis, qui est que je ne parle plus de place de la fragilité et de la vulnérabilité dans la sphère économique, mais plus directement de la place du handicap et de la maladie puisque, quand on est touché par le handicap et la maladie on n’est pas forcément fragile et vulnérable, et vice-versa : on peut être en situation de fragilité et de vulnérabilité même si le handicap et la maladie ne sont pas dans nos chairs à l’heure actuelle.
La mission de Séquences Clés aujourd’hui ?
La mission, vous l’aurez compris, c’est de participer à la création d’emplois pour des professionnels qui vivent leur vie avec le handicap, qu’il soit physique, psychique, ou mental, dans les métiers de la production visuelle et de la communication.
A ce stade aujourd’hui, nous on est 18, dont 14 professionnels qui vivent leur vie avec un handicap.
On a créé des emplois sur tous les métiers de la chaîne de valeur de la production audiovisuelle et de la communication, ce qui permet de dire qu’aucun métier n’est fermé aujourd’hui pour des personnes handicapées dans notre profession, et depuis maintenant 2 ans, on fait un travail pour montrer qu’aucune branche de notre profession n’est fermée à des professionnels handicapés, et donc à ce moment-là, on a travaillé en b-to-b, en communication interne, sur des productions aussi cinématographiques, à l’attention des chaînes et des plateformes.
Depuis peu, nous avons une nouvelle orientation, qui va vous être présentée par Pierre.
Quels bénéfices pour les agences et les annonceurs qui travaillent avec vous ?
Je ne parlerai pas de bénéfice mais plutôt de normalité. Pour moi, Séquences Clés c’est une maison de production normale, avec seulement une petite différence : c’est que le personnel, techniciens du cinéma, sont tous en situation de handicap. À ce jour, nos clients sont uniquement des annonceurs, donc en fait on parle au RH, on parle aux gens du RSE, mais on ne parle pas au directeur de création ou autres commerciaux. C’est cela que je veux faire changer : que l’on nous consulte comme maison de production normale et surtout pas comme entreprise adaptée.
Et la suite ?
Alors, le prochain projet, la raison pour laquelle j’ai rejoint Séquences Clés, c’est d’ouvrir Séquences Clés au marché de la pub classique. Je viens d’un background qui est une maison de production puis agence toujours basée sur la production. Je pense que mon expérience peut servir Séquences Clés à s’ouvrir à ce genre de marché. La situation n’est pas facile parce que les directeurs de création et autres sont très exigeants, donc je comprends très bien. Mais on ne nous engage pas comme maison de production adaptée mais comme maison de production normale, avec des réalisateurs de haut niveau, ce qui est la clé d’entrée dans les agences de pub.
Un Positive Word pour conclure ?
Notre positive word, ce serait normalité. On en parlait avec Pierre récemment, et c’est vrai que le message qu’on veut porter, c’est qu’en fait, le handicap et la maladie, c’est loin de constituer la personne. On est avant tout des femmes, des hommes, qui vivons notre vie et qui avons des compétences, et parfois on doit faire avec un handicap ou une maladie mais avant tout, Séquences Clés c’est une maison de production audiovisuelle comme les autres.