Nicolas Rossignol – Président-fondateur bénévole de Tout le monde contre le cancer
Si une vidéo est présente au sein de cette publication, celle-ci ne sera lisible qu'après acceptation des cookies déposés par notre partenaire YouTube.
A l’occasion de Journée Mondiale de lutte contre le cancer, Nicolas Rossignol, président-fondateur bénévole de Tout le monde contre le cancer répond à nos questions sur son association.
Le début de l’aventure Tout le monde contre le cancer ?
En fait j’étais animateur et journaliste pour TF1 et France Info, j’étais touché de près dans mon entourage par le cancer mais aussi sensibilisé par des patients et leurs familles que je suivais en reportage, et j’ai eu envie d’être utile. Donc j’ai fait ma crise de la quarantaine à 30 ans en voulant changer le monde, j’ai créé une association qui s’appelait « Tout le monde chante contre le cancer » parce qu’on ne voulait surtout pas s’appeler « Tout le monde chiale », donc on est partis au combat. Ça fait 16 ans que ça dure et que nous sommes engagés aujourd’hui avec cette association qui s’appelle aujourd’hui « Tout le monde contre le cancer ».
Quelles sont les actions de l’association ?
On réalise 1000 actions chaque année dans 170 hôpitaux, des actions très concrètes à la demande des équipes soignantes et des patients. Trois exemples : vous avez entendu dire que la nourriture à l’hôpital ce n’est pas top, on a créé le premier foodtruck au monde, qui va offrir des journées gastronomiques, avec 51 chefs étoilés. Depuis de nombreuses années, on va offrir ces moments de gourmandise dans tous les établissements partout en France. Deux, c’est tout simplement le bien-être, on a créé le premier spa itinérant, qui va justement dans les établissements pour offrir des massages, des soins de socio-esthétique et depuis des années on offre cela non seulement aux patients, aux accompagnants, mais aussi aux infirmières et aides-soignants juste à côté. Et puis, parmi tous les exemples, une family box, quand une famille arrive dans l’urgence à l’hôpital on lui offre les produits de première nécessité, les choses dont la famille et le patient vont avoir besoin juste en arrivant dans l’établissement, on réalise des rêves, on rénove des salles de jeux, des salles de parents, des salles d’ado. Voilà les quelques actions concrètes qu’on fait au quotidien.
L’impact du covid sur la vie des enfants malades ?
La solidarité a été décuplée pendant cette crise et c’est formidable, mais il y a encore des oubliés. On pense aux enfants malades et leurs familles, dont les opérations ont été décalées et les traitements également pour certains. Plus que jamais dans les mois à venir il va falloir s’occuper, se préoccuper d’eux et démultiplier les actions pour rattraper le temps perdu, mais surtout pour que leur quotidien s’embellisse. Chez Tout le monde contre le cancer, on part du principe que lorsqu’un enfant est malade, tout le monde est malade. Il va falloir redoubler ensemble de solidarité pour s’occuper encore plus d’eux.
Un positive word pour conclure ?
Si je peux négocier deux mots : merci, merci d’abord aux équipes de Publicis qui nous accompagnent généreusement depuis des années. Et le deuxième c’est la joie, la philosophie de l’association Tout le monde contre le cancer : « Tant qu’il y a de la joie, il y a de la vie ». Vous savez quoi, on n’a plus le choix, soyons joyeux et vous allez voir on va y gagner.