Julien Pierre – Ex-rugbyman et Président de Fair Play For Planet
Si une vidéo est présente au sein de cette publication, celle-ci ne sera lisible qu'après acceptation des cookies déposés par notre partenaire YouTube.
C’est quoi Fair Play For Planet?
Fair Play For Planet c’est le premier label indépendant pour les clubs, les sites, et les évènements sportifs. On a co-construit un référentiel avec l’ADEME, l’agence de la transition écologique. 18 thèmes, 350 critères, tous quantifiables et mesurables : part d’alimentation responsable, pourcentage des transports décarbonés, nombre d’actions menées sur le territoire, d’inclusion, sport féminin… De la base de ce référentiel, on vient diagnostiquer ces structures candidates au label et leur attribuer ou non un label suivant la note obtenue : une note à avoir de minimum 40/100, 3 niveaux de label, et un label qui est valable 2 ans.
Comment le monde du sport s’engage pour l’écologie ?
Le secteur sportif comme tout secteur prend conscience et s’engage pour la transition écologique. Le monde du sport était déjà très engagé sur tous les sujets sociaux, sociétaux par nature même et petit à petit prend justement conscience de ces engagements. Parce qu’il va être impacté par ce dérèglement climatique, par moins de jours de pratique possible suivant la température qui va augmenter, par les différents phénomènes météorologiques aussi qui pourront impacter ou non des évènements sportifs. De plus en plus de sportifs prennent la parole sur ces sujets justement d’éco-responsabilité, d’engagement, de réduction d’empreinte carbone. De plus en plus de grands évènements prennent ces engagements justement de réduction d’empreinte carbone. On l’a vu avec France 2023 et les équipes nationales qui voyageaient en train sur tout le territoire. Paris 2024, avec les burgers vegans qui vont être proposés aux spectateurs, et puis nous aussi à notre échelle, beaucoup de clubs, d’évènements sportifs, décident de s’engager, de structurer leur démarche éco-responsable, environnementale, et de pouvoir la valoriser à travers un label.
Des exemples d’actions sportives & éco-responsables ?
Alors, quelques exemples d’actions qui sont menées, et notamment des structures avec qui Fair Play For Planet travaille : l’Olympique Lyonnais, qui est propriétaire de son stade mais qui dès la construction a pensé justement mobilité en travaillant avec la métropole de Lyon pour faire venir le tram au pieds du stade, en créant dans l’infrastructure du stade un parking couvert à vélo. Aujourd’hui l’Olympique Lyonnais travaille sur tout ce qui est parking de covoiturage, le stade qui est recouvert de panneaux photovoltaïques… Des exemples différents : la Section Paloise l’année dernière a, autour du stade, pas le terrain lui-même, pratiqué une fauche tardive, c’est-à-dire qu’ils vont laisser pousser l’herbe le maximum, pour favoriser la biodiversité, un enracinement profond des plantes, une meilleure absorption de l’eau justement dans les sols, et viennent mettre des brebis qui viennent tondre, donc suppression des tondeuses thermiques. Fair Play For Planet travaille avec le club de ski de Chamonix – alors le ski vous savez qu’ils sont extrêmement impactés et ils vont être extrêmement impactés par le réchauffement climatique – il y a quelques années ont voulu faire leur bilan carbone. Un bilan carbone, pour une structure comme ça coûte assez cher, et du coup on questionnait les parents des différents licenciés, et un des parents a créé un outil de mesure d’empreinte carbone du club de ski, et aujourd’hui c’est un outil qui est partagé par tous les parents, qui mettent le nombre de kilomètres, le nombre d’enfants par voiture, et qui calculent le bilan carbone du transport automatiquement. Et ce qui a fait que ce papa est devenu un vrai bénévole du club, et ça été une opportunité pour ce club d’aller chercher de nouveaux bénévoles, de nouveaux talents, de nouveaux savoir-faire au sein de ces structures.
Quelles seront les pratiques sportives de demain ?
Le sport de demain il va certainement évoluer, il sera encore plus engagé qu’il n’est aujourd’hui. Nous chez Fair Play For Planet on espère que le sport de demain sera plus durable et plus désirable, évidement, et on travaille sur ces sujets-là. Le sport de demain va évoluer forcément mais comme l’histoire du monde évolue. Est-ce que les Jeux Olympiques d’Hiver vont rester les Jeux Olympiques d’Hiver ou vont devenir les Jeux de la Montagne ? Je pense que ça va évoluer forcément. Je pense que le sport de demain sera véritablement engagé, avec des sportifs qui prendront de plus en plus la parole, des sponsors aussi qui viendront accompagner ce sport plus durable justement avec des financements qui vont être fléchés vers des acteurs du monde du sport qui prennent en compte ces engagements éco-responsables. Le sport de demain va évoluer de manière positive, j’en suis sûr.
Un Positive Word pour conclure ?
Collectif, « Pour la planète, pas d’adversaire, tous partenaires ».