Elisa Yavchitz – Directrice générale des Canaux
Si une vidéo est présente au sein de cette publication, celle-ci ne sera lisible qu'après acceptation des cookies déposés par notre partenaire YouTube.
Les Canaux en quelques mots ?
Les Canaux est une association d’intérêt général dont la mission est d’aider une économie locale, circulaire et solidaire. Alors nous informons, nous sensibilisons, nous accompagnons les entreprises partout en France.
Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ?
L’économie sociale et solidaire a été définie dans la loi de 2014, dite la loi Hamon. En fait ce sont des entreprises qui correspondent à trois caractéristiques. La première, elles répondent à des enjeux sociaux et environnementaux, elles répondent à des problématiques de la société. La deuxième, elles ont une gouvernance démocratique : ça veut dire que ce sont des coopératives, des associations où 1 personne = 1 voix. Et la troisième, c’est qu’elles ont une lucrativité limitée : ça veut dire que les bénéfices sont redistribués aux projets pour le développement de l’impact.
Des exemples de projets récents ?
Pour les Jeux de Paris 2024, Les Canaux ont été mandatés par Paris 2024 pour que les entreprises de l’économie sociale et solidaire, les entreprises des quartiers, les entreprises d’innovation environnementale trouvent leur place dans l’organisation des Jeux et remportent des marchés, en lien avec les grands groupes mais également ensemble. Et on a plein d’exemples : c’est plus de 550 entreprises qui auront remporté un marché des Jeux. Par exemple, tout le linge des athlètes sera nettoyé par un consortium de 9 entreprises d’insertion, et c’est 400 personnes en insertion qui vont travailler au sein du village. C’est les 150 000 serviettes qui vont être distribuées aux athlètes sur les sites olympiques qui ont été cousues par une entreprise du nord de la France, d’insertion dans le textile, qui s’appelle Résilience. Ou encore, les 130 000 t-shirts des volontaires qui sont aussi cousus à Marseille par une entreprise d’insertion et des femmes qui comme ça ont retrouvé un emploi. Donc voilà, c’est ce qu’on a fait pour les Jeux de Paris 2024 et qu’on fait pour tous les grands marchés publics, pour toutes les entreprises, les grandes entreprises, on les aide à sourcer des solutions d’innovation sociale et environnementale.
Un Positive Word pour conclure ?
Collaboration. Parce que dans l’économie sociale et solidaire, on travaille en collaboration. Un, on n’est rien, ensemble, on est plus fort.