Julie Langlade et Marie-Hélène Gondre-Vidalinc – Cofondatrices de Pic&Pick
Si une vidéo est présente au sein de cette publication, celle-ci ne sera lisible qu'après acceptation des cookies déposés par notre partenaire YouTube.
Pour cette nouvelle Positive Interview, nous avons discuté de d’image et de solidarité avec les cofondatrice de Pic&Pick, la première banque d’images française et solidaire.
Pourquoi avoir créé Pic&Pick ?
Pour proposer une alternative française aux banques d’images mastodontes telles que Getty images, Shutterstock ou Adobe, avec une nouvelle génération de photographes qui a à cœur de proposer des images authentiques dans la vie, prises sur le vif, et qui a aussi à cœur de raconter des histoires et de raconter leur engagement à travers de leurs images.
Équitable et solidaire, comment ça marche ?
Équitable, parce que nous nous sommes engagés à redonner de la valeur aux images, nous reversons 50% du prix de vente des images aux photographes. Et solidaire, parce qu’une image est bien plus belle si elle est utile, et c’est la raison d’être de Pic&Pick, nous avons embarqué dans l’aventure 8 partenaires associatifs, et nous leur reversons 5% du prix de vente des images sous forme de don.
Expliquez-nous ce qu’est l’opération « PicForChange ».
Le PicforChange c’est un appel à projets photographiques que nous avons lancé fin novembre pour réinventer les représentations de la diversité, de la finance durable et de la protection de l’environnement, trop souvent stéréotypés ou mal représentés sur les banques d’images traditionnelles. Nous avons reçu plus de 2000 photos. Notre jury d’annonceurs et d’agences de communication, dont faisait d’ailleurs partie Publicis, a choisi 4 Grands Prix, et aujourd’hui l’exposition Pic for change est itinérante chez tous nos partenaires, parce que nous sommes convaincues que pour faire changer les regards, il faut s’installer dans les entreprises et embarquer tous les collaborateurs.
Quels sont les différents types d’accompagnement que propose Pic&Pick ?
Nous avons aujourd’hui 60 000 images sur Pic&Pick et nous proposons bien évidemment, en libre-service, de choisir des images au sein de cette collection. Mais si l’on ne trouve pas au sein de cette collection, parce qu’elle s’enrichit chaque jour, les photographes postent tous les jours de nouvelles images, il y la possibilité de contacter l’équipe de Pic&Pick qui va conduire pour vous, sur la base d’une demande formalisée, une recherche, et interroger la communauté de 400 photographes aujourd’hui.
Quand vous avez besoin de produire des images sur mesure, on active également la communauté. Nous sélectionnons les photographes, les Pic’gramers comme on les appelle, qui, en fonction de leur expertise, répondront au mieux à vos attentes. On privilégie surtout l’activation des Pic’gramers en fonction de leur géolocalisation, dans un souci d’impact.
Un positive word pour conclure ?
C’est toujours un exercice compliqué de ne choisir qu’un mot mais on va choisir « ouverture ». Nous pensons qu’il est important d’ouvrir les regards, et pour ouvrir les regards, ça suppose d’ouvrir les stéréotypes, de les déconstruire, et aussi d’ouvrir la créativité. Ouvrir la créativité des photographes pour qu’ils puissent proposer de nouvelles représentations, qu’ils puissent proposer aussi de nouvelles histoires. Donc l’ouverture nous va plutôt bien.