Entre sobriété et utilité numérique, une nouvelle ère pour les agences digitales
Si une vidéo est présente au sein de cette publication, celle-ci ne sera lisible qu'après acceptation des cookies déposés par notre partenaire YouTube.
«Les agences digitales, moteur de la sobriété numérique», – Stratégies
Ce qui nous positive
Le numérique joue un rôle de plus en plus important dans l’émission de gaz à effet de serre. Aussi, si l’on veut réduire l’empreinte numérique, il est essentiel de modifier nos manières de travailler et de consommer. Pour ce faire, « le digital est une arme d’innovation massive ». Il constitue un levier de performance sociale et environnementale, si on adapte ses usages à la crise climatique et aux limites planétaires.
Ce que nous pouvons faire
Le digital peut et doit contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. Il doit « rendre visible la pollution invisible » et rendre désirables ces nouvelles manières de consommer et de travailler. C’est grâce à la créativité des agences digitales que la sobriété numérique pourra s’accélérer pour devenir centrale et essentielle.
Accédez à l’article ici
Nous sommes entrés dans la 2ème ère de l’utilité digitale – TheGood
Ce qui nous positive
Le digital est à l’origine de 4% des émissions de GES. Mais la majorité des Français a maintenant pris conscience de l’impact environnemental de l’usage du digital. Et la France est leadeuse du point de vue législatif avec une proposition de loi visant à « Réduire l’empreinte environnementale du numérique en France » particulièrement ambitieuse, et une économie innovante et dynamique au cœur de la French Tech. Le digital est arrivé à l’âge de raison et de la responsabilité.
Ce que nous pouvons faire
C’est aux entreprises et particulièrement aux professionnels du digital de se pencher sur la question de l’impact du numérique et de proposer des innovations et des solutions pour limiter l’empreinte écologique du secteur. Il en va de sa responsabilité que de faire preuve de créativité et d’innovation pour proposer des services responsables et durables dans une perspective d’utilité collective.
Accédez à l’article ici