Farida Cagniard – Directrice de l’Ecole Kourtrajmé
Si une vidéo est présente au sein de cette publication, celle-ci ne sera lisible qu'après acceptation des cookies déposés par notre partenaire YouTube.
Suite au Positive Talk du 18 mars sur la représentation de la diversité dans la communication et les media, la conversation continue avec la Positive Interview de Farida Cagniard, Directrice de l’Ecole Kourtrajmé.
En quoi Kourtrajmé est une école de cinéma pas comme les autres ?
L’Ecole Kourtrajmé est une école gratuite, ouverte à tous, sans condition de diplôme, sans condition d’âge, il suffit d’avoir 18 ans et elle est implantée en banlieue, dans le 93 à Montfermeil avec trois départements : Acteur, Art et Image et Cinéma.
Votre démarche, c’est de donner la force par l’exemple ?
Tout à fait, c’est de donner la force par l’exemple, c’est de donner aux élèves la légitimité qu’ils valent à la confiance en eux pour voir leur projet exister, leur prouver qu’on peut y arriver même avec des faibles moyens à condition d’avoir de la détermination, du talent. C’est les connecter à pleins d’intervenants différents pour partager leurs expériences et ouvrir le réseau, les connecter à des structures de production, des professionnels, etc… pour les insérer professionnellement.
Des exemples de partenariats avec des entreprises ?
Tout à fait, nous avons alors différents partenaires notamment Netflix depuis cette année mais aussi des marques qui nous sollicitent pour faire travailler les élèves et écouter ce qu’ils ont à dire, dans des contenus vidéos, artistiques, courts-métrages, publicités et d’autres.
Un positive word pour conclure ?
Je dirais collectif, la puissance du collectif, partager ses compétences, compter les uns sur les autres, travailler ensemble.