Baromètre RSE 2020 – Quelles sont les dernières tendances en France ?
Si une vidéo est présente au sein de cette publication, celle-ci ne sera lisible qu'après acceptation des cookies déposés par notre partenaire YouTube.
De bonnes nouvelles pour la RSE…
Depuis 10 ans le Cabinet Mazars analyse le reporting extra financier des entreprises du CAC 40 et du SBF 120. Cette analyse montre que les grands groupes prennent le sujet avec toujours plus d’intérêt. D’une contrainte, c’est clairement en train de devenir une opportunité pour souligner le rôle de l’entreprise face aux défis de l’économie mondiale, aux tensions sociales et aux risques pour la planète.
Cette prise de conscience se traduit dans au moins trois bonnes nouvelles :
- La première c’est que les entreprises sont conscientes des enjeux mais qu’elles sont aussi de plus en plus nombreuses à identifier les risques extra-financiers comme un élément clé de la compréhension de leur modèle et de sa résilience. Aujourd’hui, 91% des entreprises analysées dans cette étude identifient le risque climatique comme un risque extra-financier majeur.
- La deuxième c’est que les entreprises accompagnent de plus en plus leurs rapports d’indicateurs clés de performance. Ces KPI permettent de dépasser l’engagement formel d’information pour aller au-delà sur des engagements de résultats avec des objectifs chiffrés inscrits dans une trajectoire.
- Enfin, les politiques RSE et le reporting extra-financier ont conduit un nombre de plus en plus important d’entreprises à réfléchir à leur raison d’être et à l’intégrer dans les URD (universal registration document). Ainsi 34% des entreprises analysées présentent leur raison d’être dans l’URD 2019.
Les indicateurs extra-financiers ont été créés pour permettre de mieux comprendre la trajectoire et la pérennité des entreprises dans leur environnement. L’importance croissante qui est donnée à ces indicateurs pourrait apparaitre comme un effet de mode ou une simple volonté des entreprises de se donner bonne conscience.
Préférons y voir un réel engagement dans lequel les performances financières et extra-financières seront de plus en plus liées. Et peut-être aussi une revanche du moyen et du long terme sur la vision au trimestre de la performance.
Olivier Bailloux
Directeur du Planning Stratégique et Responsable RSE – Saatchi & Saatchi