Des binômes salariés-réfugiés pour une croissance plus inclusive
Si une vidéo est présente au sein de cette publication, celle-ci ne sera lisible qu'après acceptation des cookies déposés par notre partenaire YouTube.
Le 1er juillet 2020, Wenabi, plateforme d’engagement solidaire, invitait lors d’un webinaire le leader français de la santé Sanofi et Kodiko, association qui travaille sur l’accès à l’emploi des personnes réfugiées en collaboration avec les entreprises et lauréate du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) par le ministère du travail.
Sans accompagnement, les personnes réfugiées mettent en moyenne 5 ans dans les pays de l’OCDE, pour connaître une situation stable, et même lorsqu’elles sont qualifiées. C’est le constat alarmant que dresse Kodiko.
« Discrimination à l’embauche, méconnaissance des diplômes, mal valorisation des expériences professionnelles, barrière de la langue… » pour Cécile Pierrat-Schiever, co-fondatrice et présidente de Kodiko, les obstacles sont nombreux lorsqu’une personne réfugiée est à la recherche d’un emploi ou d’une formation. A travers son programme, elle souhaite intégrer les personnes réfugiées dans le monde professionnel, par la transmission des codes sociaux professionnels et la lutte contre les préjugés.
Grâce à un accompagnement individuel, des ateliers collaboratifs et un système de co-training avec des entreprises partenaires, c’est aujourd’hui 50% des bénéficiaires du programme de Kodiko qui au bout de 6 mois obtiennent une opportunité professionnelle et 70% au bout d’un an. C’est également 1000 personnes concernées dont 500 personnes réfugiées bénéficiaires et 150 bénévoles.
Le cadre de l’entreprise est propice pour diverses raisons :
Tout d’abord pour la personne réfugiée :
- L’accueil au sein de l’entreprise via le mécénat de compétences lui permet d’être intégré en tant que professionnel ce qui est une forme de reconnaissance
- Un accompagnement par des professionnels actifs facilite grandement l’appropriation des codes
- Elle bénéficie du réseau du salarié
Pour les salariés :
- C’est l’occasion de travailler sur leur soft skills (acompagnement…)
- Ils bénéficient aussi d’un nouveau réseau (monde associatif, collègues…)
- Ils découvrent une nouvelle culture, de nouveaux profils puisqu’ils ont la possibilité d’accompagner les personnes réfugiées même en dehors de leur domaine de compétences.
« Une expérience humaine extraordinaire ». Depuis 3 ans, Catherine Levy accompagne des membres de l’association Kodiko, chez Sanofi. Pour elle, cette aventure lui permet d’être engagée auprès d’une association et d’y consacrer du temps lors d’une journée de travail. Une démarche soutenue par Frédérique Granado, directrice RSE chez Sanofi et qui s’intègre dans la stratégie du Groupe, en accord avec leur raison d’être sur l’accès à la prévention et au soin pour tous.
A travers ce webinaire inspirant, Wenabi, Sanofi et Kodeko invitent les entreprises à s’engager auprès des personnes réfugiées.